30/12/2013

Witold Wyrwa

WITOLD WYRWA

http://www.sensual-photography.eu/portfolio-uk-witold-wyr...

Issu de la galerie SP de Nicole Fily et François Rommens, voici le polonais Witold Wyrwa. Je l'ai nommé une fois déjà. J'avais aperçu une photo de lui, elle m'avait séduit par son originalité. Ici, j'en découvre six. Chacune d'entre elle fait sens à mes yeux, me parle, me touche, m'émeut. Ce Polonais doué revèle des choses, des magnétismes, des sentiments qui n'apparaissent pas ailleurs. Il a pour lui une magie chaleureuse, une magie humaine qui réconcilie avec l'espèce. Ces images montrent l'étendue et la diversité de son talent, elles m'apprennent que le photographe mène une réelle quête artistique. Elles m'apprennent qu'il y a là un remarquable technicien du collodion humide (voir plus bas), technique mise au point à la moitié du dix-neuvième siècle par le photographe anglais FS ARcher et qui nous renvoie aux temps glorieux du pictorialisme, dont je suis un chantre fervent. Chez Wyrwa, la jonction est faite avec les pionniers de l'art photographique. Il est de cette trempe. Cette technique du collodion humide produit des nuances superbes entre le noir et le blanc. Mais la technique est une chose, le talent en est une autre. La technique sert le talent mais ne le possède pas. Wyrwa a une signature graphique, et son noir & blanc est traversé en filigrane par l'ondulation d'une âme. Son travail a une relation singulière avec le velours, le pollen, la moelle fragile des pétales et ce reflet chaud qu'on voit au bronze. Ces portraits sont pleins de dignité et de grâce, de délicatesse et d'une nostalgie étrange. J'y devine le frisson agréable, musical doublé du pincement au coeur qu'on ressent dans l'instant de mélancolie. Et j'entends parfois Chopin en arrière-plan de cette merveilleuse iconographie. Mais j'entends aussi le pouls rapide du temps présent. Wyrwa est un artiste d'aujourd'hui qui possède une vraie culture et une mémoire de son art.

a wi 1.jpg          a wi 2.jpg

   a wi 3.jpg          a wi 4.jpg

a wi 5.jpg

a wi 7.jpg

La consultation de ses espaces révèle d'autres recherches, de très beaux travaux et de remarquables suites d'images en couleur.

http://www.wyrwa.com/blackwhite/index.php
https://www.facebook.com/witold.wyrwa

Je recommande vivement le clip esthétique et didactique sur le travail au "collodion humide". Ce sont quatre minutes merveilleuses. C'est de cette technique de travail que sont issus les splendides portraits reproduits ci-dessus. Il y a là un défilé d'oeuvres splendides.

http://www.youtube.com/watch?v=JxWf5ogLMZM

a wi 8 fb.jpg

a wit 9.jpg

Les commentaires sont fermés.