02/01/2014

Constant Puyo

CONSTANT PUYO

http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/biog...
http://etudesphotographiques.revues.org/2611
http://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3...
http://www.pinterest.com/katiemayvintage/constant-puyo/

Cet élève de l'Ecole polytechnique s'est pris de passion pour la photographie et est devenu l'un des chefs de file du pictorialisme français. Sa notoriété est internationale. Grand technicien, esthète raffiné, maître de la lumière, on l'avait surnommé, par égard pour son talent, l'Eclairagiste, il deviendra président du Photo-club de Paris en 1921. Né en 1857, il décède en 1933.

Il se consacre à des recherches techniques pour mieux servir ses effets artistiques. Il s’évertue d’abord à associer la lumière naturelle et l'éclair magnésique pour produire des effets de nuit. Il publie de nombreux articles dans la Revue française de photographie, organe du Photo-Club, ainsi que des ouvrages sur la gomme bichromatée et les procédés à l'encre grasse. Maître des procédés de tirage par dépouillement, il s’intéresse également à tout ce qui relève de la prise de vue et met au point avec Leclerc de Pulligny un objectif d’artiste tirant parti des aberrations optiques. Par l'emploi du flou, Puyo recherche l'affaiblissement des lointains. Il crée ainsi des atmosphères impressionnistes ou symbolistes. Chroniqueur de la vie bourgeoise parisienne fin de siècle, ses portraits de femmes, ses paysages, ses nus féminins et drapés vaporeux, largement publiés et exposés, connaissent autant de succès que de critiques, lui reprochant une certaine " mièvrerie ". Puyo devient président du Photo-Club en 1921 et se retire dans sa ville natale de Morlaix en 1926. 

Source : http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/biographies/puyo.html 

Nous pensons pour notre part que Puyo, artiste considérable, est l'auteur d'un grand nombre d’œuvres qui font partie de la grande histoire de la photographie. 

a const 1.jpg          a const 4.jpg

a const 3.jpg     a const 8.jpg     a const 11.jpg

a const 6.jpg

Ouvrage consacré à l'artiste par un collectif d'auteurs, parmi qui sa petite-fille, Emma de Lafforest - http://www.fage-editions.com/pa7ou231/Ouvrage/Constant-pu...

a const 7.jpg          a const 9.jpeg

a const 10.jpg     a const 13.jpg     a const 16.jpg

a const 5.jpg

a puyo 1.jpg     a puyo 2.jpg     a puyo 3.jpg

a const 15.jpg

a const 12.jpg          a const 17.jpg

Les commentaires sont fermés.