18/01/2014

Jack Montgomery

JACK MONTGOMERY

Le curieux et merveilleux mélange de la sophistication et de l'humanité

a jack a.jpgCette notice biographique est la traduction de la note reprise sur l'espace personnel de l'artiste :

http://www.jackmontgomeryphotography.com

Jack Montgomery est un photographe portraitiste américain qui vit à South Freeport, dans le Maine. Il photographie souvent les membres de communautés (survivants de l'Holocauste, pompiers, fétichistes, ancêtres villageois) et oeuvre essentiellement dans le Maine, le Massachusetts et à New York. Il a beaucoup exposé dans le Maine et ailleurs. C'est un membre fondateur du Conseil du Maine Media Workshops (autrefois le Main Photographic Workshops) situé à Rockport dans le Maine, et de l'Institut des Etudes universitaires en Arts Visuels de Portland dans le Maine et à Spannocchia, en Toscane. Il est membre du Photography Advisory Board du Musée d'Art de Portland. Il est représenté par le Musée des Beaux-Arts Susan Maasch de Portland.

http://www.susanmaaschfineart.com/photographers 
http://www.susanmaaschfineart.com/photographers/#/montgom...

Voici quelques liens qui permettront au visiteur d'approcher l'oeuvre :

http://themainemag.com/blog/q-a-a-maine-blog/2230-jack-mo...
http://www.bernsteinshur.com/attorney/jack-h-montgomery/
 
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C'est en prenant des photographies de sa fille Molly que Jack Montgomery découvre sa passion photographique. Il m'a paru intéressant d'approcher le travail de Montgomery en traduisant le texte par lequel il fait appel à des modèles.

Je suis, dit-il un photographe des Beaux-arts qui cherche des modèles pour collaborer avec moi dans le but de créer des images fortes, mystérieuses et belles. J'encourage mes modèles à consulter mon site afin qu'ils puissent se faire une opinion sur ce que je cherche. Je suis intéressé par un regard, une apparence naturelle, par les formes inhabituelles ou "edgy" de la beauté. (Je vais revenir sur ce mot, "edgy"). Je cherche des modèles investis, habités et qui aime authentiquement le processus d'une création forte dont le photographe et le modèle seront fiers. Mon travail explore souvent l'ambiguité et les styles de vie alternatifs.

Voilà, c'est ainsi que Montgomery se présente à ses éventuels modèles. Je vais revenir sur ce qualificatif "edgy" qu'il utilise et qu'il est bien périlleux de traduire et de rendre par un seul mot. Chercher à rendre les nuances de ce mot, c'est déjà, me semble-t-il s'aventurer dans l'espace photographique de Montgomery qui revendique et aime le naturel et s'impose comme un esthète d'un raffinement exquis. Il y a dans ce photographe l'incroyable et exaltante rencontre d'un dandy à l'affût de la singularité et de la distinction et d'un être spontané et immédiat passionné par le vrai. Le mélange crée une oeuvre sublime, étrange, acidulée et sincère. Revenons à ce très polysémique "edgy" qui semble préfacer le style de l'oeuvre. Eddgy, cela signifie : sensible, nerveux, susceptible, tendu, à cran, sur les nerfs. Mais aussi : distinct, remarquable. Et encore : risqué. Et : avant-garde, branché. Oui : irritable, impertinent. On le traduit aussi par attrayant ou audacieux et tranchant. C'est un peu cela, l'art de Montgomery : un art sensible, à fleur de peau et médité, réfléchi, maîtrisé. Un art singulier, audacieux parfois, attrayant toujours. Un art oxymorique qui se distingue par son raffinement  et sa vérité nue.

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Montgomery photographie les gens revenus d'enfer, les survivants de la Shoah, il photographie les agnelles, les anges, les enfants et les filles sur le parvis de la féminité, il photographie les indécis, les ambigus, ceux qui affichent une troublante identité intermédiaire. Il photographie l'être encore asexué, l'être embarrassé qui s'avance vers son assomption, l'être boudeur et exaspéré, l'ange assailli par la beauté. Il a l'attitude d'un orpailleur découvrant une paillette d'or, il veut en capturer l'éclat, l'étincelle fulgurante, l'once d'extraordinaire. Et il saisit cela, toujours, infailliblement. Son regard est d'une eau qui fait éclore les fleurs étranges et charmantes. Montgomery est un détecteur d'âme aussi. S'il excelle à rendre une ligne de corps, une silhouette, il culmine dans l'art de saisir ce qui chante, ce qui vibre, ce qui bout dans l'être.

En regardant les photographies que j'ai recueillies, je me dis aussi que Montgomery a une palette immense, un très large spectre d'action, une envergure saisissante. Et sa virtuosité l'autorise à développer une remarquable suite de gammes, à inventer sans cesse nuances et variations. Et je pense encore qu'il devine cette braise dans l'être qu'il regarde et que d'un souffle il l'attise. Oui, il crée une relation intense, une magie, un échange fulgurant avec l'être qu'il photographie. 

Et puis, chez ce type exigeant et doué, chez cet artiste pointu et raffiné, il me semble que je devine une tendresse immense, une curiosité pour l'autre, une humanité sensible et une véritable ouverture d'esprit. Une volonté de comprendre l'autre et de l'élever. Toutes qualités que je trouve admirables.

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