15/10/2016

Les Chroniques du Poisson Pilote n°30 - Mireille Bonard

chroniques du poisson pilote.JPG

n u m é r o    3 0

Pour le trentième numéro de mes chroniques, je propose au lecteur et au visiteur une sélection de deux artistes jamais encore parus à l'enseigne du Poisson Pilote. Deux enchantements distincts mais décisifs, deux manières personnelles de rendre compte du monde, de soi et des autres à travers la peinture. Je vous les présente dans l'ordre de mes découvertes.

M i r e i l l e   B o n a r d

http://www.bonemir.net/ 

a mi 1.jpgSur l'espace de l'artiste, on découvre cette présentation : Mireille Bonard est née en 1952 à Nevers dans le département de la Nièvre. Elle fut remarquée à 4 ans à l’école maternelle St François de la rue Auguste Comte (Lyon) pour son imagination et son sens de la couleur… (voir l’article en Une du Progrès et un reportage d’FR3 Rhône-Alpes – 1957). Après une enfance solitaire et studieuse, pendant laquelle elle ne pense qu’à peindre et dessiner, elle entame des études d’art après le bac, malgré la volonté parentale : « rentrer rapidement dans la vie active ». Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts. Après une rentrée à Censier (Paris) en Arts Plastiques, où l’atmosphère d’après 68 n’était pas très centrée sur le travail, elle descend sur Bourges avec l’intention de faire peinture et rentre à l’ENBA (Ecole Nationale des Beaux-Arts) de cette ville. Mais ses choix liés à ses rencontres la recentre  sur la Céramique (professeurs Jean & Jacqueline LERAT, Yves MOHY) après 2 années de Tronc Commun. Tour de France des Techniques céramiques, installations de plusieurs ateliers,  elle est admise sur équivalence à l’ENBA de Lyon – département : Art – option : Sculpture (enseignants Yvan AVOSCAN et Alain LOVATO). 1984 Lauréate Prix Charles Dufreine. DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en 1987. La Couleur n’est jamais très éloignée de ses diverses pratiques : sculptures peintes ou colorées dans la masse, céramiques décorées, recherches d’émaux, peinture chaude et dense.

J'ai aimé ici - avec la puissance expressive du trait, avec une association dynamique de fluidité et de force, avec l'art étrange et convaincant d'assembler, d'agglomérer les masses tout en les faisant vivre, tourner, battre comme un pouls, avec le dynamisme singulier des couleurs, l'hypnose des bleus - la rencontre du féroce et du tendre, l'intensification, l'accentuation, parfois la déformation insistante de la présence.  Et ce bleu hallucinant. Je suis sensible à cette sorte de virtuosité brutale. Il faudra que, plus tard, je m'ouvre aux autres aspects de l'oeuvre : sculpture, céramique. 

a mi 2.jpg

a mi 3.jpg     a mi 6.jpg  

a mi 7.jpg     a mi 13.jpg

a mi 4.jpg     a mi 5.jpg

a mi 8.jpg

a mi 9.jpg

a mi 10.jpg

a mi 11.jpg

a mi 12.jpg     a mi 14.jpg

a mi 16.jpg     a mi 17.jpg

a mi 18.jpg

a mi 19.jpg

 

Les commentaires sont fermés.