04/07/2013

Behnaz Houshmandi

BEHNAZ HOUSHMANDI

Graphiste et peintre iranienne

A1 Ben.jpg   A2 Ben.jpg   A1 Ben.jpg   A1 Ben.jpg

Une traduction anglaise de l'article est jointe en bas de page. Elle est l'oeuvre de mon amie Muriel Bompart, artiste, dessinatrice, graveur, collagiste. Voici quelques liens pour découvrir son oeuvre.



BEHNAZ HOUSHMANDI

FICHE SIGNALÉTIQUE :

Née le 9 mars 1980 - Téhéran

Lien: http://www.ziyii-arts.com/art/art.php?id=456

Facebook space : https://www.facebook.com/behnaz.houshmandi

A1 HB.jpg    A2 HB.jpg    A3 HB.jpg    A4 HB.jpg    A1 Housh.jpg

EDUCATION :

Jame-Elmi-Karbordi University (University of Applied Science and Technology)

1. Higher Diploma - Graphic Design (Jan 2004 – Oct 2007)

Department : Art and Culture

2. B.A. degree – Graphic Design (Jan 2009- Jan 2011) 

A3 Ben.jpg

Elle a travaillé d’abord comme Assistant Graphic designer et ensuite comme Graphic designer dans différentes sociétés, magazines et agences publicitaires en Iran. Elle parle le persan et l’anglais. Elle a également travaillé pour des studios et artistes iraniens œuvrant  dans la gravure. Elle aime la peinture et la gravure et a multiplié les expériences dans ce domaine. Elle a travaillé au sein de groupe d’artistes en Iran mais aussi au sein de groupes internationaux. 

A6 HB.jpg

EXPOSITIONS en Iran et à l’étranger :

-Group Exhibition – Illustration for children’s book

Bamdad Gallery  – Iran – Tehran  March 2005

-The 43rd Golden Pen of Belgrade, The 8th International Biennial of Illustration, Belgrade, Serbia - 2005.

-Looking forward to the 6th biennale of illustrations, Iran Artists Organizations – Iran – Tehran - August  2005

- Annual Book of Iranian Illustrators of children’s books 2006

Exhibition at National Library of Iran – Iran – Tehran - November 2006

-Regular printed illustrations in Keyhan-Bacheha (one of the popular magazine for children in Iran) For 6 month - 2004

-11th Annual International Postcard Print Exchange Gallery181- IOWA University – IOWA – USA - October  2011

-Bread Cat (Brotkatze) Group - Group Exhibition- Offenes Gallery- Atelier D.U.Design  - Asturia - Villach  - January  2012

www.asylum-lunaticum.de

-My body belongs to me! - Group Exhibition - Haus der kleinenKünste - Munich – Germany - February 2012

www.with-heart-against-fgm.com

- Mini works - Group Exhibition - Arya Gallery – Tehran – Iran- February 2012

- 5th Annual Postcard Exhibition and Exchange - printmaking - Artist Proof Gallery – Canada - April 2012

- Group printmaking Exhibition - Haft-Samar Gallery– Iran –  Tehran - April 2012

-Printmaking Today's Exhibition - Saba Institute - Khial Gallery – Iran – Tehran - May  2012

-'100Artists / 100Works'Exhibition - Golestan Gallery – Iran – Tehran - June  2012

-'It's my body!'Exhibition - Denkingen – Germany - November 2012

A1 BHoush.jpg    A2 Boush.jpg

NOTRE REGARD SUR L'ARTISTE

De son lointain Iran, Behnaz Houshmandi se signale à moi. Quand je découvre son œuvre,(celle d’une graphiste, d’une graveuse et peintre née en 1980), je suis immédiatement convaincu de me trouver en présence d’une artiste douée et éminemment intéressante. D’abord, elle s’est engagée en 2011 dans la Campagne (he)art againt FGM (Female Genital Mutilation). Il y a là un important combat à mener contre une forme instituée de la torture. L’engagement de Behnaz Houshmandi est plein et entier. « Pour moi, dit-elle, c’est comme si j’éprouvais la douleur que ces filles endurent et cela me bouleverse profondément. En tant que femme et en tant qu’être humain, je me sens insultée et humiliée par cette horrible pratique. Cela s’oppose à ma conception de la dignité humaine et à notre droit à l’autodétermination et à l’intégrité physique ». 

A4 Ben.jpg  A5 Ben.jpg  A6 Ben.jpg  A7 Ben.jpg

Eléments d'une suite / "My body belongs to me" / Contribution de Behnaz Houshmandi / Artists paint & design against Female Genital Mutilation

A1 ben.jpg

En observant la diversité de ce qu’elle appelle ses expériences artistiques, je découvre une jeune artiste très inventive, extrêmement originale, inspirée dans le travail de la couleur, créant un univers mitoyen, à la jonction du figuratif et de l’abstrait avec de petites avancées dans l’un et l’autre de ces aspects de l’art. Je découvre un univers très habité et d’une singulière beauté plastique. Il y a beaucoup de force dans le trait et la composition de, Behnaz Houshmandi une force qui rencontre le fragile et une manière de créer, dans les éléments de ses œuvres, des interpénétrations, des sertissages, des enclavements comme s’il fallait que les choses fussent liées, imbriquées, solidaires. Mais il me semble qu’elle propose, au travers de sa jeune œuvre, un univers qui s’articule différemment, qui se compose différemment. Je ne sais trop que dire de cette étrange esthétique qui présente une sorte d’organisation harmonieuse du désordre si ce n'est qu'elle me happe, me convainc, me convient. Il y a dans cet univers une beauté inédite et un déséquilibre qui danse. Je prends plaisir à la contempler, à vivre parmi ses oiseaux, ses poissons, sa mer et l’élan singulier de ses formes abstraites. Oui, j’aime ici l’élan, l’essor, la vitalité. Il y a là comme un empilement de simplicités successives qui aboutirait au complexe, à l’étrange, à l’inattendu. J’aime la magie par laquelle l’orchestration de tous ces traits fonctionne et opère. J’aime ce puzzle que sa belle désarticulation rend captivant. J’aime ces bleus dans le blanc, ces rouges devant le noir, ces bruns, ces verts.

A2 BH.jpg    A3 BH.jpg    A1 Bena.jpg

A1 Housh.jpg    A2 Housh.jpg    A3 Housh.jpg

A1 Benh.jpg    A2 Benh.jpg

J’aime l’enfance et la maturité de cet art, j’aime, à rebours de toute dérive, cette sorte de convergence des continents que je crois parfois lire dans l’œuvre. J’aime la façon dont l’univers de Behnaz Houshmandi m’accueille, m’embarque et me charme. J’entends là-dedans chanter des oiseaux, souffler des poissons, les lignes rire et chanter, créer des chœurs et des canons, j’entends le bleu clapoter, le trait dire des poèmes, accomplir des gestes, j’entends aussi des mugissements de désarroi, le rythme de l’angoisse, je vois toutes les veines de la vie, en joie ou douloureuses, tricoter entre elles un réseau de racines où des enfants, des insectes, des végétaux, des animaux, des femmes et des hommes lèvent cet arbre à recueils qui cache la forêt poétique. Je vois cet art ancien et prestigieux de la gravure palpiter et s'ébrouer comme s'il venait de naître, on dirait qu'il éclot à nouveau.

A4 HB.jpg  A7 HB.jpg  A5 HB.jpg

A1 Benhaz.jpg

A2 Behnaz.jpg

BEHNAZ HOUSHMANDI

Iranian painter and graphic designer

She first worked as an assistant graphic designer and then as a graphic designer in several companies, magazines and ad agencies in Iran. She speaks English and Iranian. She also worked with other artists specialised in etching.

She’s keen on painting and etching and experienced a lot of different techniques by herself and also within groups of artists in Iran and worldwide. 

How I see the artist :

From her distant Iran, Behnaz Houshmandi shines as a beacon to me. When I discovered the work of this etcher and painter born in 1980 I was immediately  convinced of her exciting gift and talent.

First, in 2011 she committed herself in the (HE)ART against FMG (Female Genital Mutilation), a crucial fight against an institutional form of torture. Behnaz Houshmandi’s commitment is total: “It is as if I could feel the pain these girls endure and it upsets me so much. As a woman, as a human being, I feel insulted and humiliated by that horrid practice. It is against my vision of human dignity and our right- as women- to self-determination and physical integrity.”

When I observed the diversity of what Behnaz calls her artistic experiments I discovered quite an inventive young artist. Her universe is ripe with colours, at the border between the figurative world  and the abstract world, picking the best of both.

I discovered a world teeming with ideas and colours, pregnant with plastic beauty.

There is a lot of strength in the lines and the composition of Behnaz’s work but her force is not without frailty and  she has a special way  to make the distinct elements of her artwork become sewed, hemmed in, as if things had to be closely linked and intertwined.

And yet the young artist also seems to offer a world with a new composition altogether. I’m at a loss for describing this strange beauty which offers a kind of harmonious organisation of disorder but what I do know is that it really convinces and conquers me.  Her tight-rope dancer’s world is stunningly beautiful  and I like gazing at her birds,  her fish, her sea and also at her singular abstract shapes. I do like the  creative impulse and vital surge that come out of the piling up of simple lines that eventually design a complex unexpected matrix. I like the magic of this disorganised puzzle , combining blues and whites, reds and blacks; I like the browns, the greens…

I like this artwork, childish and mature at the same time, never drifting apart, it makes me feel complete, at home, beloved. I can hear birds singing, fish fleeting, lines laughing and singing in choirs. I can also hear plashing blues, lines acting and telling rhymes. Still  I can hear roaring despair, the pulse and heartbeat of anguish and I can see all the strings of life-some happy, some painful- tightly knit together, bound like a bunch of roots. I can see this ancient, glorious art of etching brought to life again, alive and kicking like a newborn babe.

 

Article written by Denys-Louis Colaux translated by Muriel Bompart

09:21 Publié dans Behnaz Houshmandi | Lien permanent |  Facebook |