24/12/2013

Heinrich Kühn

Heinrich Künh

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_K%C3%BChn
http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=1388&tx_ttnews...
http://www.luminous-lint.com/app/photographer/Heinrich__K...
http://www.amazon.com/Heinrich-Kuhn-The-Perfect-Photograp...
http://videos.arte.tv/fr/videos/les_coups_de_coeur_arte_h...

Ce photographe autrichien (1866-1944) est l'un des génies du courant pictorialiste. Ayant hérité dans sa jeunesse d'une fortune, il renonce à ses études pour se consacrer entièrement à la photographie. Il est l'auteur de quelques-uns des chefs-d'oeuvre de l'histoire de la photographie. Membre du Camera Club de Vienne, il rencontre les deux photographes, Hugo Henneberg et Hans Watzek, avec qui il fondra "Le Trifolium". « Ensemble, ils expérimentent les nouvelles techniques d'impression photographique, particulièrement la gomme bichromatée, procédé mis au point par le Français Robert Demachy, appliquée au pinceau qui donne un aspect pictural à l'épreuve. Leurs photographies de très grands formats montrent leur désir de se mesurer avec la peinture. » 

Citation : http://www.musee-orsay.fr

Kühn étudie les avancées photographiques, collabore, correspond avec les maîtres de son époque que sont Stieglitz et Steichen. Il obtient avec la couleur des résultats d'une grande beauté.

« Créer des photographies dont la valeur artistique rivalise avec la peinture, telle est en effet la grande ambition d'Heinrich Kühn. "L'appareil mécanique n'a pas d'autre importance pour le photographe que par exemple le pinceau pour le peintre" avait-il l'habitude de dire1. D'où une œuvre particulièrement travaillée sur le plan pictural, comme Dans la baie de saint-Marc. Le jeu sur les couleurs et les effets de flous révèlent l'influence des grands peintres comme Claude Monet et Auguste Renoir sur son travail. Contemporain des photographes d'avant-garde Alfred Stieglitz et Edward Steichen, il expérimente avec enthousiasme les nouvelles techniques d’impression photographique, particulièrement la gomme bichromatée, la platinotypie, la gommogravure, la photypie, le tirage et report à l'huile ou encore les autochromes, premier procédé photographique en couleur inventé par les frères Lumière. »

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_K%C3%BChn

a hein 7.jpg

a hein 8.jpg          a hein 11.jpg

a hein 9.jpg

a hein 10.jpg

a hein 12.jpg

a hein 13.jpg

a hein 14.jpg

a hein 15.jpg

a hein 16.jpg

a hein 17.jpeg

a hein 18.jpg

a hein 19.jpg

a hein 20.jpg

a hein 21.jpeg

a hein 22.jpg

a hein 23.jpg