02/10/2014

Joseph Reuben

a reu 1.jpgJ O S E P H    R E U B E N

My  Very Dear  Friends  
I  Order  You  To  Listen  To  This

http://josephreuben.com/

Voici un jeune compositeur, musicien et chanteur et producteur anglais établi entre Londres et New York (attention, ce pourrait être l'océan). Je le découvre actuellement au travers de quelques titres. Il a composé des bandes originales pour le cinéma, le ballet et le théâtre. C'est ce que m'apprend sobrement sa courte biographie. Ce que j'entends me plaît beaucoup, je parle plus précisément de cette quête aboutie de la rencontre d'éléments de musique électronique et de greffons sonores avec les cordes ou les cuivres ordinaires à la musique classique. Il y a une signature singulière et exaltante, une atmosphère prenante. Mais Reuben est un artiste complexe, multiple. Les prestations publiques à la Petersham House (voir plus loin) font découvrir une dimension acoustique passionnante, bien équilibrée, des orchestrations délicates et sensibles, raffinées et un poignant sens de l'interprétation. Cette musique est matièrée, nerveuse, elle possède une force, une vitalité, une élévation, une énergie, une noblesse et fond ses multiples ingrédients en une coulée cohérente à laquelle je ne résiste pas. Je vous présente Joseph Reuben : un musicien raffiné, élégant, un compositeur doué, un arrangeur intelligent, un interprète original. Dans sa musique exigeante et accessible, les velours des salles de concert rencontrent les arbres et les gens des rues, les plafonds à moulure naviguent dans le ciel, des tutus dansent devant des murs tagués, les partitions distinguées volettent avec les mésanges. Quelque chose de masculin et d'allègre, de grave et de profond,  de cultivé et de savant, quelque chose de dansant et de léger fait tourner le majestueux moulin de cette musique insouciante des classifications et vouée à un vrai destin. 

D'abord, avant toute chose, voici les liens qui vous permettront d'approfondir votre connaissance de l'artiste anglais. Une première vidéo (enregistrement en live) sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=VRfOLlDqxpc

Voici à présent l'espace facebook de Reuben:

https://www.facebook.com/pages/Joseph-Reuben/153231261370...

Avançons nous à présent dans les espaces musicaux du site de l'artiste pour en découvrir les richesses et les formidables atouts :

L A   M U S I Q U E   D E   R E U B E N

a reu 2.jpg

http://josephreuben.com/music

Quatre excellents titres en studio sont suivis d'une remarquable prestation publique de Joseph Reuben (voix et piano) et son quartet de cordes au Petersham House le 4 mai 2013. On sent là un artiste doué, talentueux, inspiré et irrévocablement voué à la reconnaissance. Une voix très expressive au timbre original, très juste et alerte, sensible, des mélodies convaincantes, limpides, singulières, ouvragées, lyriques, des orchestrations soignées et raffinées.

a reu a.png

L'espace est également enrichi de quelques vidéos et notamment des enregistrements du concert au Petersham House.

http://josephreuben.com/video/

a reuben.jpg

16:06 Publié dans Joseph Reuben | Lien permanent |  Facebook |