24/12/2013

Léonard Misonne

LEONARD MISONNE

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_Misonne 
http://grain-de-sel.cultureforum.net/t8266-leonard-misonn...
http://www.youtube.com/watch?v=KB1slEHnKvU 
http://www.luminous-lint.com/app/photographer/Leonard__Mi...
http://eurasianfinance.com/2013/09/galerie-bkw-accueille-...
http://www.bromoil.info/ARTICLES/misonne/Ma%EEtres%20of%2...
http://www.wbri.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0135805_article...
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/pictorialisme/...

Léonard Misonne (Charleroi, 1870- Gilly, 1943) est la figure de proue de la photographie belge, le plus grand de ses paysagistes. Grand maître du pictorialisme, il pensait que "le sujet n'est rien, la lumière est tout". La lumière, dans son esprit, peut transfigurer le lieu le plus banal. Il porte la photographie vers la création artistique, dans une sorte de filiation impressionniste et dans une conception symboliste de l'art. Lorsqu'il évoque ses photographies, Misonne parle de tableaux. On le surnomme le "Corot de la photographie".  Certains lui reprochent une conception artistique conservatrice et sentimentale. Misonne, handicapé par un asthme préoccupant qui aura raison de lui, a peu voyagé. L'essentiel de ses photographies ont été réalisées en Belgique. 

"Pour ses photographies d’inspiration classique (principalement des paysages et des scènes d’ouvriers ou de paysans), il a développé le procédé du médiobrome. Le médiobrome est un dérivé du bromoil,Ce procédé chimique implique un travail du tirage à base de pigments, ce qui permet de manipuler l’image finale. Chez Misonne, cette manipulation avait pour but de jouer sur la lumière afin dedonner une ambiance toute particulière à ses images. Ses paysages et portraits de rue sont pleins de cette lumière irréelle d’après orage que l’on retrouvesouvent en Belgique. La lumière avant tout. Sa présence éblouissante et rayonnante qui transfigure un paysage d’hiver gris et triste en un scintillant tableau impressionniste. Une lumière vibrante caressant les contours desformes et des figures, surgissant de la brume pour se projeter vers nous. Observez donc la lumière; vous ne la connaissez pas; vous ne la soupçonnez pas ! Vous photographiez les choses pour ce qu’elles sont, alors que vous ne devriez le faire que pour ce qu’elles paraissent, c’est-à-dire pour cequ’en font la lumière, l’atmosphère. La lumière fait resplendir toute chose; elle transfigure et ennoblit les sujets les plus humbles, les plus vulgaires. Le sujet n’est rien; la lumière est tout ! Savoirvoir est la qualité essentielle du photographe; c’est aussi le plus difficile à acquérir écrit Léonard Misonne." (http://grain-de-sel.cultureforum.net/t8266-leonard-misonne)

« Né en 1870 et décédé en 1943, il fut reconnu internationalement pour ce qu’il a apporté à la photographie. Il travaillait principalement avec le processus de photographie obtenu à partir d’une suspension de bromure d’argent dans de la gélatine qu’il apprit en 1910 à Paris auprès du célèbre photographe Constant Puyo. Surnommé “le Corot de la photographie” pour son approche impressionniste de la photo, celui-ci fut le maitre incontesté du “pictorialisme”. Un extrait de sa lettre est, pour découvrir le personnage et son travail, impératif à lire. Elle est issue de “l’Introduction à l’Œuvre Photographique de Léonard Misonne”, Maurice Misonne, Éd. Mereaux, Bruxelles, 1971) : “Observez donc la lumière, vous ne la connaissez pas; vous ne la soupçonnez pas! Vous photographiez les choses pour ce qu’elles sont, alors que vous devriez le faire pour ce qu’elles paraissent, c’est à dire pour ce qu’en font la lumière, l’atmosphère. La lumière fait resplendir toute chose; elle transfigure et ennoblit les sujets les plus humbles, les plus vulgaires. Le sujet n’est rien; la lumière est tout! Apprenez donc à découvrir cette lumière favorable; c’est elle qui fait le tableau. Savoir voir est la qualité essentielle du photographe; c’est aussi la plus difficile à acquérir. “ » http://eurasianfinance.com/2013/09/galerie-bkw-accueille-...

a miso 1.jpg        a miso 3.jpg

a miso 4.jpg        a miso 5.jpg

a miso 2.jpg    a miso 6.jpg    a miso 8.jpg

a miso 7.jpg        a miso 9.jpg

a miso 10.jpeg        a miso 13.jpg

a miso 14.jpg        a miso 16.jpg

a miso 17.jpg        a miso 20.jpg

a miso 21.jpg        a miso 22.jpg

a miso 23.jpg        a miso 24.jpg

a miso 12.jpg    a miso 19.jpg    a miso 25.jpg

a miso 31.jpg

a miso 26.jpg        a miso 27.jpg

a miso 28.jpg        a miso 30.jpeg