20/10/2014

Marie-Lou Chatel

Marie-Lou Chatel

Colorisation et restauration
de photographies

Pour toutes les photographies de cet article © Marie-Lou Chatel

A1.jpg

Sans titre - We seem to be abord an aircraft Ford Trimotor (1929) - Photographer : Harris & Ewing collection - entre 1920 et 1935 - restored and colorized Mars 2013 © Marie-Lou Chatel

Voici une exquise et récente découverte : une artiste belge, namuroise, qui opère dans la discipline très spécialisée de la restauration et de la colorisation d’images (elle est aussi galeriste, ai-je lu). Pour moi, le charme a opéré immédiatement. Ce travail hautement technique et quasiment alchimique, tout en précision et en nuance, en tact et en doigté, en haute densité poétique,  cette entreprise de virtuosité m’a immédiatement séduit. Marie-Lou Chatel, annonce-t-elle dans son espace facebook, est fascinée par les vieilles photographies, elle aime à se figurer la façon dont les gens ont vécu et travaillé dans le passé. La colorisation et la restauration confèrent aux plus vieilles photographies une nouvelle vie et nous permettent de nous forger une idée de la vie à cette époque. Aucune image colorisée, affirme-t-elle, ne peut remplacer l’image originale en noir & blanc mais ce travail nous offre la perspective de découvrir le monde tel qu’il s’offrait au regard de nos grands-parents.

Je me représente qu’il y a vraisemblablement un vain débat autour de cette question. J’y échappe en me disant que la photo colorisée est une sorte d’aventure d’adaptation et de traduction. Traduttore, traditore, on connaît le cri d’effroi. Mais une adaptation experte, une traduction intelligente peuvent s’apparenter tout simplement à la création. Inutile d’opposer l’un à l’autre, le noir & blanc au colorisé, ils peuvent coexister comme les deux faces d’un astre, les deux versants d’une colline, les variations sur un même thème ou la transposition d’une œuvre musicale pour un nouvel instrument. L’important, l’indispensable tient en ceci : il faut qu’il y ait œuvre. Dans le cas qui nous préoccupe, il y a.

Marie-Lou Chatel aime à présenter son travail mais elle a aussi à cœur de rendre hommage à ces grands photographes du passé sans qui son travail n’existerait pas. C’est pour elle une question d’honneur et de respect de toujours mentionner leurs noms et les informations relatives à leurs photographies. Nous apprécions ces nobles dispositions.

Ce travail fascinant et méticuleux nous semble, à la réflexion, relever d’un nombre incalculable de catégories : de la haute couture à la peinture en passant par les savoirs du vitrailliste, de l’invention à la restitution en passant par l’archéologie et l’habillage, des techniques de la décoration, du maquillage ou de l’enluminure en passant par les trouvailles du coloriste.

Mais quelles que soient les prouesses qu’il faille exiger de la palette digitale et des techniques savantes mises en jeu, la nouvelle image obtenue s’impose par un charme délicat, un saut gracieux dans le temps, une subtilité exquise, un cachet ravissant et une sorte de magie allègre. J’éprouve une sorte de bonheur, une palpitation agréable dans la contemplation de ces icônes élégamment colorisées. Il me semble que le talent si particulier de Marie-Lou Chatel tient aussi dans la pertinence de ses choix : les photographies qu’elle colorise sont toujours d’une grande qualité graphique. 

On pourra admirer le travail de Marie-Lou Chatel en visitant son espace facebook :

https://www.facebook.com/Marielouisechatel
http://marielouchatel.com/
https://www.behance.net/MarieLouChatel

A2.jpg

Happy St. Patrick's Day. The beautiful Maureen O'Hara of Susan Boylan Griffin - Restored and colorized 2013 Mar © Marie-Lou Chatel

A1.jpg

Le Clown triste - Restored and colorized 2013 Mar © Marie-Lou Chatel

A1.jpg

New York - Times Square on a rainy day - Photographer : John Vachon (1914-1975) - Date : Mars 1943 - Restored and colorized 2013 Jan © Marie-Lou Chatel 

A1.jpg

Golf in bathing suits - Date : 1926 July 9 - Photographer unknown - Restored and colorized Decem 2012 © Marie-Lou Chatel

A1.jpg

Miss Mary Bay 1/29/24 - Photographer unknown - Restored and colorized 2012 Oct © Marie-Lou Chatel

A1.jpg

Four Women on the beach in the 50s LIFE - Restored and colorized 2012 Oct © Marie-Lou Chatel

A1.jpg

Farm woman beside the barn door - Photographer : Dorothea Lange (1895-1965) - Date 1938 Nov - Restored and colorized 2012 Oct © Marie-Lou Chatel

A1.jpg

Grand Central Terminal, New York City - Photographer : John Collier (1913-1992) - Date 1941 Oct - Restored and colorized 2012 Nov © Marie-Lou Chatel

A1.jpg

My Vendee Globe - Ruth E. Pember - Photographer unknown - Date 1901 - Restored and colorized 2012 Nov © Marie-Lou Chatel

A1.jpg

The stars onf the night - Thanksgiving snowstorm 1950 - Euclid Avenue at 4:15 p.m. on Nov. 26 looking west from 709 Euclid at the marquee of the Hippodrome (Cleveland News) - Thank you Panos Lambrou - Restored and colorized 2013 Jan © Marie-Lou Chatel 

A1.jpg

Pompompidou - Frances White - Photographer : Bain New Services GG Bain - November 19, 1917 New York - "Frances White" - Half of the vaudeville team Rock & White, Frances attained biref renown for a novelty tune called "The Spelling Song" -  George Grantham Bain Collection -  Restored and colorized 2013 Jan © Marie-Lou Chatel

11:51 Publié dans Marie-Lou Chatel | Lien permanent |  Facebook |