04/04/2016

Les Chroniques du Poisson Pilote n°25

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Martial Rossignol

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https://www.facebook.com/martial.rossignol.photographe

http://rossignol.bookfoto.com/

et Orchid Lachaise, modèle

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Je souhaite à nouveau recueillir, pour leur puissant magnétisme, des photographies de Martial Rossignol. Je visitais à nouveau les couloirs de l'oeuvre, tout à l'heure, j'y trouvais, par abondantes grappes, à l'écart de la mesure et de la pondération, mais à l'écart aussi, toujours, de l'obscène et du racoleur, des fleurs somptueuses, singulières, bizarres, baroques. J'y trouvais, incarnés côte à côte, souvent dans une fulgurance captivante, la fièvre, le morbide, le linceul transparent, le satin translucide, la grimace de mort, le couloir de l'enfer, l'ingénuité, l'asphyxie, la beauté inédite, la transe, la déclaration de vie. La qualité tranchée, fascinante de son noir & blanc, l'intensité ardente ou la sérénité extravagante des images, la subtilité des effets, la singularité souvent nuancée, tamisée de ses couleurs, la pincée d'étrangeté ou de fantastique qui épice l'oeuvre, quelque chose de parfois hiératique dans les allures, quelque chose de parfois proche des convulsions qui captivent Egon Schjiele, des portraits tendus du pictoraliste Alfred Stieglitz  fixant Georgia O'Keefe, l'expressionnisme même de ses modèles me passionnent. Je me plais parmi ses mises en scène originales, son iconostase profane, son ton soutenu, volontiers exorbitant, ses femmes bâchées de transparence, cette ferveur atmosphérique, cette approche singulière de l'être féminin. La femme serait le serpent à plumes de Rossignol : c'est par elle que corps et esprit, ciel et terre ne sont qu'un. D'abord, quelques photographies de Martial Rossignol avec un superbe modèle, Orchid Lachaise. Ensuite, une nouvelle petite sélection opérée dans son abondante oeuvre.

ORCHID LACHAISE

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Petite sélection

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Jérôme Delépine

Invariablement, le grand Jérôme Delépine, peintre superbe dont l'oeuvre m'envoûte, fait opérer, - dans la magie, l'onirisme, une spiritualité poétique unique -, le nimbe qui fleurit son iris, qui infuse dans les cheveux mouillés de son pinceau et enveloppe, diffuse, élève sa peinture. Tout cela est aérien, toujours, conçu un peu au-dessus de la matière, dans une atmosphère où tout est neige, feutre, souffle, laine, ouates, couleurs subtiles, savantes, où les choses semblent soulagées de leur masse pour atteindre à la traduction poétique. Les êtres, les arbres, les nuages, les eaux sont présentes comme on pourrait dire d'une idée qu'elle est présente, qu'elle volette, presque palpable, presque volatile dans la voûte crânienne. Il y a une impression de densité, souvent, mais une densité nuageuse, une densité suggérée par l'enveloppe. Il y a ici l'invention d'un état intermédiaire entre le vu et le ressenti, le vrai et le délayé, la matière et l'essence.  Delèpine, artiste majeur, a inventé ses propres huiles, ce sont des apprêts personnels de la quintessence.  

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22/02/2016

Les Chroniques du Poisson Pilote n° 21

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Photographies : pastels, voiles, traitements - beautés de l'imagier

 Natasha Adrastea - Martial Rossignol 

NATASHA ADRASTEA

Photographe de Zagreb, Natasha Adrastea peut être suivie sur les liens suivants :

https://www.instagram.com/natasha_adrastea/

https://www.facebook.com/natasha.adrastea

Je la découvre. Ses cadrages inventifs et plastiques, ses tons pastels atténués (qui créent un double effet de suavité et de légèreté céleste), sa célébration originale de la beauté féminine, ses atmosphères poétiques, sa geste un peu beatnik, un peu flower power, un peu nouvel-âge, peut-être, son art du mouvement, sa façon singulière de capter la présence de l'être dans et devant l'immense, ses recherches formelles, son rapport de l'être à la nature, ses différentes et heureuses manières d'approcher la couleur font d'elle une artiste digne d'être remarquée et distinguée.

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Martial Rossignol

Rossignol est un photographe français que je prise et sur l'oeuvre de qui je reviens souvent. Je lui en faisais part : certaines de ses compositions me font songer au cinéma expressionniste allemand. Martial Rossignol fait oeuvre dans un très raffiné univers de noir et de blanc, de contrastes savants, de mues entre la mort et la renaissance, à la lisière du baroque, en un lieu presque fantastique situé à l'intersection de l'érotisme et du mystique, de la passion et de l'extase. Une sorte de théâtralité exacerbée me fait songer à l'acteur comme enveloppé, vêtu du rideau à présent transparent de la scène. Ses images portent une intensité, une fièvre captivantes. Ses femmes sous bâche, - beautés en retrait ou tout contre un film qui fait songer à la soie, à la buée, à la matérialisation du vent et de la voile, à un écran de gel, à la chrysalide et au linceul, à la toile d'un artiste ou celle d'une araignée, aux vapeurs d'encens ou aux filaments des nuages -, forment une iconostase profane d'une étrange force expressive.

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28/10/2013

Martial Rossignol

a rossignol 7.jpgMartial Rossignol

http://www.sensual-photography.eu/photo-uk-emy-27082.html
https://www.facebook.com/Martial.Rossignol.Auteur.Photogr...
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.738077512874706...
http://www.martial-rossignol.fr/ 

Je tombe, dans l'espace SP, sur trois œuvres de Martial Rossignol, un photographe français. Oui, trois photographies suffisent à éveiller la curiosité et l'intérêt. Trois photographies qui sont les signes prodromiques de veines et de filons d'or, d'imagiers envoûtants. Oui, ici, dans ces trois apparitions de la même femme, il y a un remarquable jeu d'évanescence et de présence, de voile et de dévoilement, de lueur et de nuit, de palimpseste et d'icône. L'image est comme en suspension et en même temps intensifiée. Il y a tout à la fois le spectre, le fantôme et leurs hantises et des indices subtils de volupté et, somme toute, la troublante alliance de l'idée d'amour et de mort, de respiration et d’extinction. Car oui, il s'agit selon moi d'une alliance et non d'une confrontation ou d'un choc, amour et mort sertis l'un en l'autre, gravés l'un en l'autre, l'un en filigrane de l'autre. Il me semble que c'est dans cet espace singulier où vitalité et disparition s'interpénètrent et se chevauchent que l'œuvre fixe son curieux et fascinant empire, son amble flotté, sa navigation parmi les brumes attirantes de l'indécis. C'est dans cette zone fantomatique, brumeuse, prise et suspendue dans un halo, c'est dans cette dansante et fluctuante poésie de la limite et de la frontière que l’art de Martial Rossignol établit son singulier prestige et sa puissance de captation. 

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