18/10/2015

L'Ange de l'Encrier (avec Marie-Françoise Hachet-de Salins)

L ' A n g e   d e   l ' e n c r i e r

Illustrations, gravure et composition : Marie-Françoise Hachet de Salins
Poème et transcription : Denys-Louis Colaux

DSCF6257.JPG

DSCF6259.JPG

DSCF6260.JPG

DSCF6263.JPG

22/09/2015

Deuxième collaboration avec Marie-Françoise Hachet de Salins

http://l3v.blog.free.fr/

Artiste plasticienne : Marie-Françoise Hachet de Salins - Poète : Denys-Louis Colaux 

Colaux_-_Hachet_de_Salins_2_blog.jpg

Ange de l’encrier

Longtemps
aux côtés du silence
en lui tenant
maintenant la main l’attache de l’âme
en consolant
ce coffre de viole
privé d’archet
je dors
d’un sommeil d’encre
parmi ces mots
qui semblent
attendre
la patiente révélation
du livre
et le plongeon de la bouteille
dans les longs aléas de l’eau

 

14 août 2015

12/03/2014

Maire-Françoise Hachet de Salins et moi

Notre leporello exposé dans la collection L3V livres dartistes à l'Abbaye de Bon-Repos (Saint-Gelven, France, 22570) dans le cadre du 16e printemps des poètes, le 23 mars 2014. 

a colaux hachet de salins.jpg

Colaux_-_Hachet_de_Salins_blog.jpg

Croisées d'encre (conception et illustration : Marie-Françoise Hachet de Salins - poème : Denys-Louis Colaux)

24/07/2013

Marie-Françoise Hachet-de Salins

Marie-Françoise Hachet-de Salins

Avec le feu sacré

A1 Hachet d S.jpg   A3 H d S.jpg   A1 Hachet d S.jpg   A3 H d S.jpg

http://www.eaux-fortes-hamifran.fr/

Toutes les oeuvres et photographies reprises dans cet article sont la propriété de Marie-Françoise Hachet-de Salins.

A14.jpgIssue d'un milieu artiste (père dessinateur, grands-parents collectionneurs), Marie-Françoise Hachet-de Salins origine sa vocation dans la rencontre, dès l'enfance, avec un professeur passionné qui sera, dit-elle "le fil rouge de son parcours". Voilà le point d'ancrage d'une longue aventure en art. Souvent, l'instant décisif est celui d'une rencontre providentielle. Marie-Françoise Hachet-de Salins, mène d'abord une carrière d'institutrice, dans laquelle place est faite à l'initiation artistique de ses éléves. Cette carrière accomplie (entre 1972 et 1996), elle s'investit plus totalement encore dans la création : peinture, photographie, aquarelle, photomontage, collage, gravure, création de papier et de livres-objets. Elle est aussi détentrice d'une licence en histoire de l'art. En réalité, la passion de l'art l'occupe, l'illumine et la soutient depuis la prime enfance. La vie de l'artiste est habitée par la spiritualité et la foi. On verra que cette foi ne la confine mais la porte, ne l'ankylose mais l'ouvre au monde, à la quête, au cheminement de l'aventure artistique. Si bien qu'il m'est donné d'apprécier avec une même intensité, une même curiosité séduite, ses anges, ses nus, ses stations du Calvaire ou ses abstractions. Ce large spectre d'action est fascinant. Mais le vaste faisceau de cette aventure en art semble avoir pour axe le territoire de la vie intérieure et spirituelle. Et c'est ce passionnant caractère de l'aventure intime, - dans l'insaisissable et exaltant intervalle qui sépare la maîtrise de l'aléatoire -, qu'elle évoque dans un interview à Ouest-France en février 2005 : Le travail sur la plaque est un travail d'introspection. C'est aussi une part laissée au hasard, un peu comme en photographie. Tout n'est pas inscrit, on lance des pistes et le bain d'acide fait le reste. L'artiste, je l'ai écrit, a mené une carrière d'insitutrice et son parcours reste jalonné d'expériences pédagogiques. Je n'en veux pour exemple que ce beau projet mené en juin 2005 avec des adolescents du Collège Saint-Félix (Unité Pédagogique d'Intégration). Avec eux, à raison de deux heures semaines, elle a entrepris une aventure de découverte des techniques de la peinture et de la gravure, mais également de la fabrication du papier et de pâte pour créer des oeuvres plastiques. Avec des enfants plus jeunes, entre 2007 et 2008, elle crée des ateliers de linogravure à l'Ecole Saint-Joseph-du-Guiriel à Hennebont (Morbihan). A l'écart de ces entreprises pédagogiques, l'artiste accumule les expositions collectives et personnelles en France et en Europe et au Japon. Pour permettre au visiteur de se forger une idée sur la richesse du parcours personnel de l'artiste, je lui recommande la consultation de cet article prélevé dans le site personnel de Mary-Françoise Hachet-de Salins : 

http://www.eaux-fortes-hamifran.fr/presentation/mon-parco... 

A2 H de S.jpgA2 H de S.jpgA2 H de S.jpgA2 H de S.jpg

A1 MFHS.jpgIl faut à présent que je tente de dire ou du moins d'évoquer le petit plus qui me captive et m'enthousiasme dans cette oeuvre vaste et polymorphe. D'abord, si j'essaie d'ordonner mes sensations, je dirai que le voyage temporel et spatio-temporel proposé par l'oeuvre me ravit. De l'image biblique et de l'univers des messagers à la création abstraite contemporaine en passant par l'idéogramme ou le livre-objet, avec toujours une signature singulière, une sorte d'humilité élégante et de génie inventif singulièrement associés, Hachet-de Salins impressionne par son ouverture d'esprit et la qualité de sa fervente inspiration, par la curieuse beauté de son voyage intérieur. Son infatigable désir d'apprendre et d'expérimenter du nouveau m'enchante. J'aime chez elle le noble goût d'initier et le désir du partage. Tout, enfin, dans son travail, semble vivre et respirer à la fois dans l'accomplissement d'un objet en tant qu'oeuvre d'art mais aussi dans une sorte de proclamation spirituelle. Tout, chez cette artiste, semble appartenir au sacré et d'abord le désir de créer. Le sacré vibre ici, digne, humble, irrépressible. L'émanation du sacré est dans la respiration de l'oeuvre. Comme un feu chaleureux et un heureux parfum. J'aime enfin en cet art et en cette foi qu'ils s'accomplissent, chargés de mémoire, dans le présent. Et je regarde comme une poignante et superbe métaphore de l'artiste cette création mail-art d'un magnifique courrier au caractère pratiquement médiéval. Superbe feu de couleurs abstrait, un messager, un grand soin dans la transcription calligraphique : l'artiste ouvre là son éventail temporel et spatial, son sens de la minutie et du vaste. Beau, vous dis-je, présent et ancré dans l'histoire. En ami du livre, il faut que je dise un mot sur les livres d'artistes que signe Hachet-de Salins. Ils sont si beaux, si originaux, si méticuleusement accomplis qu'il me semble que nous avons affaire ici à une factrice de livres, c'est-à-dire une créatrice qui est à l'imprimerie ce que le facteur est aux orgues ou le luthier au violoncelle. L'âme de ses livres sonne merveilleusement. On trouve aussi l'artiste sur facebook :

https://www.facebook.com/maryfrancoise.hachet?fref=ts

Je convie à présent le visiteur à la visite d'une sélection (sans doute très subjective) d'oeuvres de Marie-Françoise Hachet-de Salins.  

AQUATINTES

A4 MF.jpg   A1 MF.jpg   A2 MF.jpg

Anges musiciens - Nu - De la Terre au Ciel  

A3 MF.jpg   A2 MFHS.jpg   A1 MFHS.jpg   A1 Hachet.jpg

Visage de Christ (Abbaye de Tamié) - Nu japonais - Ange - Muse

ART SACRÉ

A1 Salins.jpg     A2 Salins.jpg     A3 Salins.jpg

Chemins de l'Invisible 1 - Chemins de l'Invisible - Apocalypse 22

CHEMIN DE CROIX

A1 Hachet.jpg   A2 Hachet.jpg   A3 Hachet.jpg

Mystérieuse Espérance (Première Station) - Tendre Gogotha (Deuxième Station) - Véronique Incarnée (Quatrième Station)

GRAVURES TECHNIQUES MIXTES 

A1 Mary.jpg      A2 Mary.jpg

N.S.O.E. (Eau-Forte, Collage et Typographie à l'ancienne) - Hommage à la Terre (Eau-Forte et Carborundum)

A3 Mary.jpg      A4 Mary.jpg

Mélancolie (Eau-Forte, Collage) - Traces (Gravure techniques mixtes, fils insérés à l'impression)

A5 Mary.jpg      A6 Mary.jpg

Dualité de la Beauté (Eau-Forte, Gravure Polymère, Typographie au plomb) - Ville (Gravure sur bois)

A7 Mary.jpg

Paysages Urbains (Eaux-Fortes, Polymères, Typographie à l'ancienne)

A8 Mary.jpg

En Anatolie (Eaux-fortes et Polymères)

A9 Mary.jpg

Dans la Rue (Eaux-Fortes, Polymères et Impressions Typographiques)

A10 Mary.jpg

Mémoire d'Outre-Tombe (Gravure Polymère et Typographie au plomb, Encre rouge)

EAUX-FORTES

A1 Salina.jpg      A2 Salina.jpg

Nu allongé - Le Laboureur

A3 Salina.jpg      A4 Salina.jpg

Explosion - Attente

A5 salina.jpg      A7 Salina.jpg

Paysage - Art en fête

A8 salina.jpg    A6 Salina.jpg    A9.jpg   

Nativité 1 - Alliance - Dame à sa fenêtre

A11 Salina.jpg      A12.jpg

Croisée des chemins - Bretonnes

A13.jpg

Paysage africain

A12 Salina.jpg

Hommage à la Terre

LIVRES D'ARTISTES

A1 Mary-F H d S.jpg

A2 MF H D S.jpg

http://www.eaux-fortes-hamifran.fr/livres-dartistes/livre...